1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Tutos de Noël by Claudia & Gaëtan

02/12/2020

Tutos de Noël by Claudia & Gaëtan

Je lui ai demandé, Claudia l'a fait : j'ai créé un concours de tutos de décos de Noël, Claudia contre vous.

Malheureusement, peu de personnes ont participé MAIS Claudia a réfléchi et a réalisé un tuto hyper sympa avec les Playmobil® de ses enfants qui ont aujourd'hui la vingtaine : un Noël 100% récup', original et revival...

 

Le tuto de Noël by Claudia : les décorations de sapin Playmobil®

 

Il vous faut : 

- des vieux Playmobil® et leurs accessoires ;

- un tube de carton rigide ;

- une scie ;

- du papier de couleurs (vieux magazines, papier peint, serviettes en papier...) ou de la peinture ;

- de la colle ; 

- de la ficelle ; 

- des tiges de bambou (ou autre) ;

- un étendoir à linge

- un pistolet à colle

 

1 : sciez des bandes dans le tube en carton de 2 cm de large environ

2 : recouvrez-les de papiers colorés selon le Playmobil® que vous allez mettre (ou peignez le), collez, mettez la ficelle et faites sécher sur une barre en travers de l'étendoir à linge

3 : une fois sec, collez les Playmobils® à l'intérieur du cercle créé et les accessoires assortis sur l'extérieur au pistolet à colle, ce qui permettra une prise rapide et de réutiliser les Playmobil®

 

Vous obtenez de magnifiques décorations de Noël uniques et originales pour la somme de... ZERO euro !

 

Pour ma part, j'avais l'idée cette année de faire une déco "jungle" dans les couleurs vert kaki et doré. Avant le reconfinement, j'ai eu le temps d'acheter les décos vertes et dorées, mais pas mes boules jungle. J'avais de vieilles boules de Noël, du vernis colle et des serviettes sur le thème de la jungle : il n'en fallait pas plus pour que je me mette à créer mes décorations qui seraient uniques...

 

Le tuto de Noël by Gaëtan de G. la déco : les décorations personnalisées au vernis colle

 

Il vous faut :

- de vieilles boules de Noël ; 

- des serviettes en papier ;

- un paire de ciseaux ; 

- du vernis colle et un pinceau.

 

1 : séparez les pellicules de la serviette en papier et ne gardez que celle avec les motifs puis découpez les motifs que vous souhaitez mettre sur vos boules 

2 : appliquez le vernis colle sur les boules 

3: appliquez délicatement les parties découpées bord à bord et faites bien adhérer le tout en roulant la boule dans votre main

4 : recouvrez la boule de vernis colle et faites sécher 30 minutes environ

 

Dans mon cas, je voulais la jungle, mais vous pouvez les personnaliser comme vous le souhaitez, selon les serviettes que vous avez et le thème que vous souhaitez avoir.

 

Envie de faire des choses vous même mais vous avez deux mains gauches ?

Madeleine et Roger vous proposent des ateliers pour vous apprendre à vous éclater en réalisant vous-même des éléments de décoration.  

 

Et pour créer, rien de tel que de la musique, et en en cette période quoi de mieux que des chansons de Noël pour se mettre dans l'ambiance ?

 

 

Noël traditionnel : rouge et or VS rouge et blanc

02/12/2020

Noël traditionnel : rouge et or VS rouge et blanc

Chic et élégance grâce aux décorations rouges et dorées


Couleurs royales et festives, le rouge et le doré font partie des tonalités parfaitement adaptées aux fêtes de fin d’année. Couleurs chaudes par excellence, elles sauront théâtraliser la décoration de votre sapin mais aussi emplir la pièce d’une atmosphère chaleureuse. Attention : si vous le chargez de trop de décorations, vous risquez de tomber dans le mauvais goût. En effet, si ces deux coloris s’harmonisent parfaitement et créent un décor aussi précieux qu’étonnant, ils peuvent aussi très vite faire « bling-bling ». Pour éviter cet effet, il suffit de trouver le juste équilibre entre chacun des deux tons, ne pas privilégier le rouge plus que le doré et inversement.

 

Comment décorer un sapin rouge et or ? 


Pour réussir votre décoration de sapin, agrémentez-le d’ornements rouges et or qui jouent les effets matières. Faites se côtoyer des accessoires rouges mats à d’autres dorés lisses et brillants qui captent la lumière et vice versa. Optez pour des camaïeux de couleurs. Ainsi, le rouge cramoisi, le rouge écrevisse ou le rouge sang de bœuf s’assortira merveilleusement avec le doré. Côté guirlande décorative, oublié le modèle traditionnel au profit d’une guirlande lumineuse qui sublimera et ajoutera toute la féérie à votre sapin. 

Si ces deux couleurs évoquent une décoration de sapin classique, elles peuvent aussi parfaitement interpréter un style totalement décalé. Ce sera le choix des guirlandes, des boules et autres petits sujets qui détermineront son style. Osez les décorations aux dimensions XXL mélangées à des plus petites pour un sapin de caractère.

Enfin, un sapin de Noël joliment décoré ne campe pas le coin du salon : placez-le devant une fenêtre afin qu’il se voit et dispense sa magie jusqu’à l’extérieur, ou encore face à une porte d’entrée pour que tout le monde profite de sa majesté.

 

VS

 

Pour un Noël traditionnel chic et moderne, choisissez les décorations rouges et blanches

 

Pourquoi ne pas plonger votre intérieur dans un univers rouge et blanc avec tous les symboles que Noël nous remémore ? Les couleurs phares du costume du Père Noël orneront votre sapin, s’installeront sur votre table de fête et occuperont ici et là les espaces de votre pièce à vivre pour le plus grand bonheur de vos invités ! Du blanc blanchi pour le côté nature, du vichy rouge et blanc, et des sucres d'orge...

 

Comment faire une déco de Noël rouge et blanche sans tomber dans le kitsch ? 


La table de Noël se doit d’être parfaitement décorée, bien fournie et surtout pratique pour passer le plus de temps entouré de sa famille et profiter de la moindre seconde ! Pour une décoration de table rouge et blanche, l’essentiel reste la nappe rouge qui se mariera parfaitement à un chemin de table blanc orné de paillettes, ou l'inverse... Des ours polaires, des bougeoirs en forme d’étoile, des hottes de Père Noël souligneront le côté traditionnel que l’on souhaite mettre en avant sans tomber dans le kitsch !  Même si cette année il faut le dire, le vintage revient à la charge pour Noël et qu'on est pas vraiment contre ! Mais c'est une autre histoire revenons à notre déco de Noël rouge et blanche, qui peut être traditionnelle, mais ausssi tendance...

La tradition exige une jolie vaisselle : choisissez-la blanche et carrée afin d’ajouter une touche épurée et mariez-la à des verres simples décorés d’un ruban rouge. N’ayez pas peur de tomber dans les clichés, bien au contraire : tous les symboles propres au 25 décembre seront les bienvenus… Le sapin de Noël se retrouvera dans les assiettes en motif sur les serviettes, et les boules de Noël trouveront leur place sur la table accumulées dans un vase ou en marque-places !

 

Alors ? Vous qui aimez les Noëls traditionnels, vous êtes plutôt rouge et doré, ou rouge et blanc ?

 

Madeleine et Roger sont disponibles pour réaliser votre décoration si vous ne savez pas faire et n'avez pas le temps.

 

Un Noël chicissime en blanc et doré

29/11/2020

Un Noël chicissime en blanc et doré

Pour un Noël qui brille de mille feux, la déco revêt ses plus beaux habits de lumière pour s'accorder avec les bulles de champagne qui pétillent sur la table : place aux dorures, au brillant, au glitter, au glamour et à la fête... le tout mélangé au blanc pour rappeler la neige... Noël doré et blanc, c'est chic !

 

On commence par le sapin

 

Cela paraît logique, mais si vous voulez que Noël soit placé sous le signe de l'étincelant et du brillant, une solution toute simple peut être de miser sur un sapin de Noël étincelant et doré ! Pour ce faire, vous avez plusieurs options : la première, et la plus originale, c'est d'acheter un sapin vert traditionnel... et de le bomber entièrement en doré, avec de la bombe prévue pour peindre les végétaux, puis de rajouter des sujets blancs et dorés. Effet wahou assuré quand vos convives entreront dans votre salon et se retrouveront face à un énorme sapin tout d'or vêtu ! Vous pouvez également acheter un sapin artificiel déjà doré, mais le résultat sera moins impressionnant !

La deuxième option, c'est d'opter pour un sapin vert classique, et de l'orner de décorations et suspensions blanches et dorée : là, vous n'aurez que l'embarras du choix : boules de Noël toutes dorées ou blanches, boules de Noël transparentes avec des dorures plus discrètes, boas de plumes blanches, guirlandes dorées, étoiles à suspendre, cimier doré ou blanc pour habiller le sommet du sapin... le plus dur sera de choisir, mais dans tous les cas, éclatez vous ! Vous pouvez ajouter quelques sujets en bois, très tendances depuis quelques années, pour apporter une touche de naturel.

 

Parez votre intérieur de ses habits de lumière

 

Hormis votre beau sapin, et les décos traditionnelles que vous avez ajouter dans votre maison, pour épater vos convives vous pouvez habiller votre maison de blanc et de doré.

Si vous voulez cacher un mur ou habiller une porte, les rideaux sont top : ils donneront de la lumière à l’endroit où vous le désirez ! Vous pouvez aussi l’utiliser en fond pour le coin photobooth, le soir du réveillon. Pour le plafond, ajoutez des étoiles en papier dorées ou blanches avec un fil de pêche transparent pour un effet de flottaison. Installez-les sur plusieurs hauteurs, et mettez à l’intérieur des guirlandes de leds à piles pour illuminer le plafond durant votre réveillon et le rendre féerique !

Pour la lumière, n'oubliez pas d'accumuler des bougies de différentes formes et tailles, mais toujours dorées et blanches : sur le rebord de fenêtre, le manteau de la cheminée ou la table du salon... Et sur la table à manger, des bougeoirs en laiton avec des bougies blanches : effet garanti !

Vous pouvez accrocher des couronnes de Noël travaillées en blanc et doré sur vos vitrages. Pour peaufiner le tout, changez vos housses de coussin par de la fourrure synthétique blanche, ou du lamé doré, pour réchauffer le salon et le rendre étincelant.

 

Préparez votre table de fête, "white & golden"

 

Le soir du réveillon de Noël, il n'y a pas que le sapin qui va être au centre de l'attention : votre table de fête aussi ! Et pour qu'elle se pare joliment de blanc et d'or, vous avez, une fois encore, de nombreuses possibilités. 

Vous pouvez miser sur de la vaisselle dorée sur une nappe blanche : avec des assiettes, des couverts, des verres, des bols, des coupelles et des ramequins dorés... ou l'inverse : nappe et serviettes dorées, avec votre classique vaisselle blanche. Votre table sera étincelante et prendra immédiatement des airs de fête ! 
Des objets de décoration : sapins, lutins, rennes, bonhommes de neige... idéal pour apporter des petites touches dorées et blanches sur une table et rappeler la thématique de Noël ! Misez sur un chemin de table en tissu doré, idéal si vous avez peur d'éblouir vos invités avec une grande nappe en or, et que vous voulez faire un peu plus soft ! N'oubliez pas les bougies, les bougeoirs et les photophores, pour apporter du brillant et de la lumière à votre table. 

On aime ce duo chromatique : une décoration de table de Noël dorée et blanche apportera une ambiance onirique et raffinée. Pensez à ajouter un bouquet d'herbes de la Pampa, très tendance actuellement, ou  de la mousse ramassée au jardin pour une association plus végétale. La bonne idée : ramasser des branches, des feuillages, des pommes de pin ou des bouts de bois en forêt et les bomber en doré pour un résultat surprenant !

 

Inspiré(e(s)) mais pas assez pour réaliser votre déco blanche et dorée ? 
Envie de mais sans savoir par où commencer ?
Juste en manque de décoration chic, et pas de temps à consacrer à ça ? ...

 

Madeleine et Roger s'occupent de tout !

 

Un classique modernisé par la tendance scandinave : le Noël blanc

22/11/2020

Un classique modernisé par la tendance scandinave : le Noël blanc

Qui dit froid et neige, dit scandinave, et dit tendance décoration blanche comme neige du nord...

Et le sapin de Noël, évidemment, ne déroge pas à la règle : pour donner un aspect féérique et chaleureux à votre sapin, misez tout sur les décorations blanches, ainsi que sur les guirlandes lumineuses.

Le blanc apporte sobriété, élégance, minimalisme : le Noël blanc fait craquer les amateurs de décoration féérique et chic pour les fêtes de fin d'année ! 

Moins tape à l'oeil que la décoration rouge et verte, classique mais parfois "kitsch", la décoration de Noël tout en blanc immaculé est tendance et permet d'apporter de la lumière.

 

Blanc : une inspiration scandinave

 

Pour une ambiance douce et apaisante, adoptez le blanc. Dans le sapin, installez quelques ornements blancs, mixés avec des sujets en bois ou en céramique. Ils décoreront subtilement votre sapin, tout en mettant en valeur sa jolie couleur verte. Au sommet, pour apporter de la lumière, installez une étoile dorée, et le tour est joué.

Installez des lanternes sur les rebords intérieurs des fenêtres dans lesquelles vous allumerez chaque soir des bougies, pour créer une lumière apaisante, en alternant les tailles des lanternes, ainsi que leurs formes. 

Épuré, rassurant, beau et fonctionnel, le nordic way of life a tout pour plaire !

 

Du blanc oui, mais pas que...

 

Afin de sublimer votre déco de Noël blanche, rajoutez quelques touches de couleur : il suffit juste de faire les bons choix pour obtenir une décoration chic et immaculée.

Le doré, sur la table de fêtes, sous forme de laiton, permet d'avoir une table festive et chic. Il apporte de la lumière et du relief à l'ensemble. Avec le rose poudré, ou le cuivre, la décoration devient romantique pour les fêtes de fin d'année, et cette combinaison de couleurs convient tout particulièrement à la décoration du salon et du sapin. Si le doré est trop "bling-bling" pour vous, utilisez des ornements et de la vaisselle en argent pour une décoration de fêtes placée sous le signe de la féérie. Enfin, le blanc peut s'associer aux couleurs minérales comme le beige, le marron glacé ou bien encore le taupe ; ou végétales comme le vert kaki, pour une décoration de Noël d'inspiration naturelle. 

 

Une table blanche pour apporter la féérie

 

Pas besoin d'acheter spécialement de la vaisselle pour l'occasion : sortez tout simplement des assiettes en céramique ou en porcelaine blanche, sans illustration. Apportez une touche chic à l'ensemble avec des couverts en laiton doré ou en argent. Du côté des verres, on joue aussi la carte de la simplicité : des modèles en verre taillé ou à pieds suffisent largement. 

Pour le centre de table, optez pour une couronne de Noël en fausse fourrure ou en plumes blanches, au milieu de laquelle vous installerez un joli bouquet de fleurs séchées ou quelques bougies blanches. 

Vous pouvez utiliser des petits tapis en fausse fourrure blanche pour venir habiller vos assises. La fausse fourrure peut aussi constituer un chemin de table sur votre table de Noël, même s'il sera difficile d'en retirer les miettes du pain. 

 

En cette période de fêtes, ne jamais oublier la lumière

 

Pour apporter du pep's et un air plus festif à une décoration minimaliste blanche, utilisez des guirlandes lumineuses, des bougies et des lanternes de style scandinave...

Les guirlandes lumineuses peuvent être accrochées dans le sapin, mises sous cloche ou bien encore installées sur les fenêtres comme des rideaux, en les faisant tomber devant les vitres. 

Les lanternes et autres bougies seront installées sur le manteau de la cheminée ou sur les rebords de fenêtre. Elles diffuseront une lumière douce et tamisée, typique du hygge scandinave. 

L'avantage de ces luminaires, c'est qu'ils apportent une note festive à l'ensemble, sans pour autant tomber dans le cliché kitsch des guirlandes lumineuses clignotantes et des luminaires de Noël aux couleurs vives. 

 

Le blanc vous a ébloui ? Vous ne savez pas comment l'utiliser ? Vous hésitez à l'insérer dans votre déco de Noël ? ...

 

Madeleine et Roger 

 

L'hiver et le froid arrivent, les décos de noël s'installent doucement : la tendance bleu et blanc

15/11/2020

L'hiver et le froid arrivent, les décos de noël s'installent doucement : la tendance bleu et blanc

Que ce soit pour créer une déco glacée pour Noël ou encore pour créer une ambiance plutôt moderne, associer le blanc et le bleu dans votre déco de fête sera un très bon choix. En effet, cette combinaison vous permettra de créer tout type de décors, quelle que soit votre envie !

 

La lumière est primordiale

 

Un peu d'argenté en plus, pour une ambiance froide et plus masculine, ou de doré (ou cuivré) pour réchauffer l'atmosphère : la lumière est importante à Noël, et l'or et l'argent amèneront luminosité à votre sapin. Selon la teinte choisie, choisissez la lumière correspondante : plus chaud pour le doré, froide pour l'argenté.

 

La tendance polaire

 

Avec comme décor le blanc pour la neige, le bleu glacé pour la mer et les animaux de la banquise, la tendance polaire met à l’honneur les contrées lointaines du nord. Un style déco qui nous emmène aux sources : ne dit-on pas que le père-Noël viendrait de Laponie ?

Bleu ciel, bleu nuit, bleu intense, bleu satin… En plus du blanc, le bleu dans toutes ses nuances, doit avoir une place de choix si vous souhaitez adopter la tendance polaire à Noël. Couleur froide par excellence, on l’utilise volontiers par petites touches sur la déco de table ou sur les boules du sapin de Noël !

 

Et si vous partiez en voyage cette année ?

 

A l'inverse, vous rêvez d’un Noël sous les tropiques, loin des grêlons et des températures glaciales ?

S’il n’est malheureusement pas possible pour tout le monde de prendre un avion, encore moins vue la situation actuelle, et s’échapper sur une belle plage de sable blanc, il est possible d’amener un vent de fraîcheur et d’air marin directement chez vous. 

Tournez-vous alors vers des nuances de blancs et de bleu : dans le sapin, ajoutez aux traditionnelles boules (blanches et bleues) du bois flotté, des coquillages, de la corde ou des étoiles de mer ; sur une nappe blanche, ajoutez des éléments non conventionnels comme des coquillages, des hippocampes et des petits coraux et évadez-vous !  

 

Un Noël virtuel !

 

Crise sanitaire oblige, certains risquent de passer, cette année, les fêtes loin de chez eux et de leurs proches.

Alors même si vous ne pouvez pas voyager, même si vous êtes loin des vôtres, ne vous privez pas de l’ambiance chaleureuse et festive des fêtes de fin d’année : faites-vous plaisir, décorez votre maison, installez votre table de Noël et connectez-vous : placez votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette de manière à ce que les invités, virtuellement connectés, aient une vue globale et puissent profiter de votre présence et de votre décoration.

 

Vous ne savez pas faire ? Vous êtes perdu(e) aux milieux de vos boules et guirlandes ? Vous aimez la décoration mais vous ne savez jamais comment l'appliquer... Madeleine et Roger sont là pour vous ^^

 

Noël confiné MAIS Noël décoré : je vous donnerai des astuces dans les prochains articles pour créer votre décoration de Noël sans sortir de chez vous ! A suivre... 

En attendant, prenez soin de vous ! 

 

Les vacances à domicile : le bleu et le blanc dans la déco intérieure

12/11/2020

Les vacances à domicile : le bleu et le blanc dans la déco intérieure

A moins d’habiter en bord de mer ou plus au sud, les jolis intérieurs au design épuré des îles grecques ou d’ailleurs ne sont pas vraiment en adéquation avec nos appartements en ville ni même dans nos maisons à la campagne ! Pas de sol en béton ciré, ni de pierres, pas de poutres anciennes à repeindre, pas de vue sur la mer, ni sur le ciel bleue tout court, et encore moins de soleil ! En plus, les jours raccourcissent et le temps se refroidit !

On vous a dit que le bleu et blanc dans la déco, c’était fini : que c’était trop marin, trop classique, trop contrasté ou trop fade. En gros, on vous a tout dit, sauf la vérité : l’association du blanc et du bleu est un combo déco certes connu, mais qui n’a pas pris une ride, et qui ne cesse de se réinventer avec de nouvelles teintes et de nouveaux mélanges. Je vous explique...

 

L’association du bleu et blanc


Le bleu est une couleur froide, le blanc aussi : les deux combinés peuvent être réfrigérants. Autant sous la lumière d’été par 40°, ça se supporte merveilleusement bien, autant en plein hiver sous des cieux moins propices, ça sera plus compliqué.

Oubliez le bleu marine et blanc des décorations traditionnelles : avec un bleu pétrole, c’est toute l’ambiance qui change de ton.

De beaux fauteuils bleu design, une table blanche épurée (en marbre) et surtout, des pieds en laiton pour les chaises comme pour la table : mélangez le tout, vous obtiendrez une salle à manger chicissime à l’esprit art déco.

 

Cette association donne un sentiment de tranquillité, de pureté et de plénitude et symbolise la connaissance selon la philosophie Feng Shui. Dans la nature, on rencontre souvent le bleu et le blanc et on les associe à l’air, au vent, à l’eau et à la pureté absolue. Tout cela explique pourquoi une atmosphère de sérénité est facilement créée en choisissant la décoration d’intérieur dans ces couleurs.

 

Chassez les préjugés !

 

La décoration d’intérieur bleue et blanche n’est pas réservée qu'au carrelage de la salle de bains et à la peinture murale de la chambre d’enfant pour les garçons. On peut profiter du bleu et du blanc dans chaque pièce de la maison : que ce soit la salle à manger ou la cuisine, ce type de décoration d’intérieur s’avère harmonieux et polyvalent. Même dans le salon, où on s’est habitué à utiliser surtout les couleurs chaudes, un canapé moderne bleu, décoré de coussins blancs peut respirer le luxe et le style moderne. En parlant de tons chaleureux, la palette blanche-bleue se marie aux planchers en bois naturel, car ils créent ensemble un contraste fabuleux et dynamisent l’espace.

 

Quel bleu et quel blanc ?

 

La couleur bleue est tellement riche en nuances adaptées à la décoration d’intérieur fraîche et moderne qu’il est parfois difficile d’en choisir la meilleure. En général, les tons plus foncés et plus saturés comme le bleu indigo, le bleu marine et le bleu pétrole sont appropriés aux petits accents décoratifs dans les grands espaces ouverts, tandis que l’azur, le turquoise et le bleu pastel peuvent être utilisés également en tant que couleur de base. Le blanc, bien qu’il ne soit pas une couleur au sens propre du mot, offre également des nuances fantastiques- optez pour la couleur crème, l’ivoire, le blanc cassé de jaune, voire le gris claire et vous obtiendrez une décoration d’intérieur élégante et sophistiquée.

 

Alors, vous alliez faire vos valises ? Pas besoin, vous êtes chez vous !

Et si vous ne savez pas quel bleu ou quel blanc choisir, Madeleine et Roger sont là pour vous ^^