1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Cluttercore : la tendance déco maximaliste qui va faire pâlir Marie Kondo

18/01/2021

Cluttercore : la tendance déco maximaliste qui va faire pâlir Marie Kondo

Marie Kondo, justement, doit se retourner dans le lit monochrome de son appartement minimaliste. Une nouvelle tendance déco est née : le bazar. Maîtrisé, bien sûr, c’est donc un faux bordel qui porte le nom anglo-saxon de Cluttercore. Littéralement, le « désordre essentiel » : si le premier confinement prônait plutôt le vide, et là où nous nous sommes débarrassés du superflu, le second nous a invité à faire tout l’inverse.

 

Maximalisme, cabinet de curiosité : et si pour une fois je vous parlais un peu de mon intérieur...

 

Plantes, livres, cadres, bibelots, breloques, statuettes, toiles, animaux empaillés, bougies, assiettes décoratives, et autres plantes doivent s’agglutiner, s’entasser, se serrer les uns contre les autres pour un rendu chargé, à la limite du kitsch. Et pour contenir tout ce joyeux petit monde : tapisseries, papiers peints, tapis, moquettes et tapis. La sensation recherchée est le confort d’un cocon feutré façon cabinet de curiosité. Tout ça, même si je suis toutes les tendances déco et que je prône les idées de Marie Kondo, me ressemble beaucoup plus et je vais vous parler de mon "chez moi".

Faire du Cluttercore ne consiste pas à surcharger aléatoirement son intérieur. Au contraire, tout est pensé de manière à créer un joyeux désordre qui soit organisé. On réfléchit préalablement à la disposition des différents objets, on fait en sorte de proposer une gamme chromatique avec un minimum de cohérence et, surtout, on ne transforme pas totalement l’espace. Réaménager son intérieur en un astucieux bric-à-brac, oui, ne plus pouvoir se déplacer en raison d’un amoncellement de babioles, non.

 

Effet cocooning assuré en cette période compliquée

 

Pour beaucoup, pour moi, ce besoin d’accumuler traduit une envie de donner une dimension chaleureuse à son intérieur. Là où j'aimais il y a quelques années les intérieurs designs et épurés, j'ai aujourd'hui besoin de chaleur, de bois, d'objets qui ont vécu, de souvenirs... À une époque où les gens sont le plus clair de leur temps chez eux, crise sanitaire oblige, le Cluttercore s’impose comme la solution idéale pour se fabriquer son refuge personnel. Outre ces nombreux objets acquis au fil des ans, on use et abuse des coussins, couvertures et tapis, qui viennent assurer ce fameux effet "cocooning", particulièrement appréciable à cette période de l’année (l'hiver !). L’important est de se réapproprier son espace et de créer un chez soi qui nous ressemble. Le Cluttercore nous encourage également à rechercher des objets jugés inutiles, mais qui nous font du bien et qui nous rappellent de nombreux souvenirs.

 

Mini* et Maxi -malisme : des différences ET des points communs

 

Les adaptes du minimalisme et du cluttercore ont comme objectif que leur intérieur soit le reflet de leur image, de leur personnalité. La recherche du bien-être est donc essentielle dans les deux cas. Peu importe, finalement, le nombre d’objets conservés du moment qu’ils s’y sentent bien.

La recherche de sécurité devient priorité pour les Mini et les Maxi : les adaptes du minimalisme et du cluttercore ont comme objectif que leur intérieur soit le reflet de leur image, de leur personnalité. Peu importe, finalement, le nombre d’objets conservés du moment qu’ils s’y sentent bien.

Dans les deux approches, tout est bien réfléchi, et on recherche avant tout l'harmonie. Chaque chose est à sa juste place. Pour le minimaliste, ce sera le vase qui sera posé sur cette table ou un cadre photo sur cette étagère. Ce style de décoration donnera une atmosphère un peu stricte parfois même aseptisée. L’adepte du “Cluttercore”, quant à lui, déposera quelques vases çà et là sans se soucier du nombre, mais en assurant une ambiance chaleureuse. Ce dernier réaménagera son intérieur en un astucieux bric-à-brac où tout est organisé. Il s’agit d’un désordre esthétique et non pas de bazar.

 

Alors vous aimez l'accumulation, ou vous préférez le vide ? Vous êtes décoration épurée, ou bazar organisé ? Ou vous ne savez pas... Peut-être que vous avez un bazar que vous n'aimez pas, et pas organisé du tout... Des objets accumulés au travers de votre vie, trop éparses pour être assortis... Vous ne savez plus comment faire ? ...

Dans ce cas, Madeleine et Roger sont là pour vous ^^

 

(*) Le minimalisme est un mode de vie où le “Less is more”. La pratique implique de se débarrasser du superflu afin de se concentrer sur l’essentiel. L’objectif est d’apprendre à se détacher des choses matérielles et du pouvoir qu’elles exercent sur nous.

 

 

 

Bonne année 2021 ! Les nouvelles tendances de l'année

15/01/2021

Bonne année 2021 ! Les nouvelles tendances de l'année

2021, l'année du renouveau déco


Avec le télétravail qui s’est généralisé, se sentir bien chez soi n’a jamais été aussi important. On a donc veillé à se créer un espace de travail digne de ce nom, fonctionnel mais également cocooning. L’intérieur cocooning sera encore à la mode l’an prochain. Que ce soit dans le salon ou dans la chambre à coucher, on conçoit notre intérieur comme une véritable bulle de douceur. L’espace de travail, ou « home office » pour les connaisseurs, sera toujours de la partie et s’impose comme l’une des grandes tendances déco de 2021.

Après une année mouvementée, il semble essentiel de travailler la décoration pour répondre aux nouveaux besoins qui ont émergé. 2021 signe donc l'avènement de la maison cocon, où les matières comme les coloris accentuent le (ré)confort des uns et des autres. Une impression confirmée par la palette de "nudes" qui déferle dans les collections de marques. L'accent est également porté sur la personnalisation, avec une recrudescence du design rétro et des arts graphiques, qui permettent de se démarquer facilement des standards. Ces tendances proposent une décoration plus chiadée, où chaque détail témoigne des préoccupations d'aujourd'hui. Ainsi les matières slow, plus respectueuses de l'environnement, se multiplient sur le mobilier. Tout comme les peintures olive et kaki confirment le besoin de conserver un lien avec la nature.


Retour aux sources, et au naturel


2021 sera synonyme de nature : on mise sur l’artisanat et les matériaux bruts afin de créer une atmosphère authentique dans nos pièces. Le lin s’impose dans toutes les pièces, de la table à la chambre, le bambou ne se cantonne plus à un rôle de plante purement décorative et le rotin continue de nous séduire. De retour en grâce depuis quelques années grâce au come-back inattendu des fauteuils « Emmanuelle », le matériau phare des années 70 habille d’autres objets comme des miroirs pour une ambiance rustique chic.

Qui dit naturel dit aussi végétal : si vous n’avez pas la main verte et pas non plus envie de transformer votre appartement en jardin cloisonné, songez aux imprimés floraux à retrouver sur du papier peint. On oublie les motifs qui vous feront penser à grand-maman et on pense aux fleurs comme détails baroques.


Un nouveau langage pour de nouvelles décos


En 2021, on étoffe son vocabulaire déco par l’emploi de nouveaux termes. On commence par le Japandi, savante contraction des termes « Japon » et « Scandinavie ». Comme on peut s’en douter, il va s’agir de privilégier des intérieurs épurés où le superflu sera soigneusement évité. Une tendance, repérée sur Pinterest (au même titre que les néons, autre tendance déco de 2021), que devrait valider Marie Kondo, la papesse du rangement. En revanche, du côté des adeptes du désordre et du cluttercore (tendance apparue récemment sur les réseaux sociaux où la décoration d’intérieur se veut chargée, regorgeant d’objets et autres bibelots), le son de cloche promet d’être différent.

Autre mot qu’il faudra retenir : le Squircle. Là aussi, il s’agit d’une contraction de mots, à savoir Square (Rectangle) et Circle (Cercle). Les meubles prennent en rondeur afin de contrebalancer une certaine rigidité ambiante.

Enfin, on se laisse tenter par le Face Line Art, terme qui renvoie à cette tendance des objets et affiches aux lignes abstraites qui rappellent, à défaut d’en posséder chez soi, les tableaux de Picasso et Matisse.


La décoration d’intérieur, un éternel recommencement...


En 2021, on ressort la vaisselle en grès, ce matériau que l’on pensait d’une autre époque. Toujours au rayon des come-back, on note un retour en fanfare du velours, qui habille canapés, fauteuils et autres assises. Sans compter le kaki, couleur star de l’année prochaine, et que l’on n’avait plus vraiment vu dans nos intérieurs depuis des lustres.

Enfin, 2021 en déco, ce sera des incontournables : il y a des tendances qui ne faiblissent pas et continuent de nous inspirer comme la laine bouclée qui a encore de beaux jours devant elle et s’impose comme un complément de la vague cocooning qui déferle sur nos intérieurs. Et surtout, parmi les indémodables, comment ne pas parler de la céramique ? Les années passent et on ne se lasse pas de ce matériau qui confère une note artisanale à notre décoration. 


Dans les prochains articles, nous reviendrons sur le Cluttercore, le Japandi et le Squircle de manière plus approfondie.

Et si vous souhaitez en changer, Madeleine et Roger sont là pour vous !


A très vite !





Les rois mages sont passés, il est temps de ranger vos décos de Noël

13/01/2021

Les rois mages sont passés, il est temps de ranger vos décos de Noël

Comment optimiser l'espace et ranger vos décorations de Noël ?

Je vous donne ici quelques astuces :

 

- Après avoir fait des œufs le matin de Noël, conservez la boîte. Vous pourrez y ranger vos boules de Noël ;

- Les porte-gobelets font aussi d’excellents rangements pour les boules de Noël ;

- Ou insérez les boules de manière individuelle dans des filtres à café ;

- Pour ranger les décorations un peu plus délicates, utilisez des petites boîtes en plastiques. Elles seront comme neuves pour l’année prochaine ! ;

- Le fait d’utiliser des boites transparentes permet d’éviter de perdre du temps à rechercher ce que l’on souhaite ;

- Protégez les fils électriques avec un rouleau de papier vide afin qu'ils ne soient pas emmêlés l’année prochaine ;

- Utilisez des sacs zip transparents si vous souhaitez ranger vos décos de Noël dans une même boîte, tout en les triant par couleur ;

- Enveloppez les guirlandes lumineuses autour d’un carton en coupant légèrement les côtés du carton ;

- Rangez vos guirlandes en perles dans une bouteille d’eau en plastique ;

- Créez votre propre organisateur en carton et ne laissez pas vos décorations de Noël se heurter les unes aux autres. Le mieux pour cela est d’utiliser un organisateur en carton DIY ;

- Utilisez de vieilles boites à chaussures ;

- Utilisez un cintre et un sac plastique pour ranger votre couronne de Noël : commencez par insérer le cintre dans un sac plastique, puis mettez-y la couronne et rangez le tout dans votre grenier pour l’année prochaine ;

- Enveloppez votre arbre de Noël avec un film plastique. Si vous avez l’habitude de ranger votre arbre de Noël artificiel dans le garage, cette astuce vous aidera à le garder propre toute l’année. Vous pouvez également le ranger décoré, pour le réutiliser l'année prochaine.

 

Sélection shopping : 

- 1) Étagère garage en résine  5 tablettes H.135 x L.60 x P.30 cm (Brico dépôt/11€95) : https://www.bricodepot.fr/bailleul/etagere-garage-en-resine-links-5-tablettes-h135-x-l60-x-p30-cm/prod49235/

- 2) Caisse de rangement en plastique (Conforama/9€99) : https://www.castorama.fr/boite-de-rangement-en-plastique-nesta-45l/8711112009479_CAFR.prd

- 3)  3 Caisse de rangement en plastique (Action/9€99) : https://www.action.com/fr-fr/p/boites-de-rangement-heidrun-volume-30nbspl/

- 4) Sac de rangement pour sapin de noël 137 x 36 x 47 cm (Conforama/6€99) : https://www.castorama.fr/sac-de-rangement-pour-sapin-de-noel-137-x-36-x-47-cm/3663602543541_CAFR.prd

- 5) Coffre de rangement extérieur (Brico dépôt/44€) : https://www.bricodepot.fr/catalogue/coffre-de-rangement-exterieur-springwood-305-l/prod60315/ 

 

Et vous, comment faites vous pour ranger vos décorations de Noël ?

Si vous ne savez pas faire, ou n'avez pas le courage, Madeleine et Roger sont là pour vous !

 

 

 

 

"Bye-Bye" 2020, bonjour 2021, ou comment bien accueillir cette nouvelle année

30/12/2020

"Bye-Bye" 2020, bonjour 2021, ou comment bien accueillir cette nouvelle année

LA tendance de ce 31 décembre est la déco de table du Nouvel An en noir et blanc. Le mélange de ces deux couleurs est associé aux événements importants, mais aussi au chic et au raffinement. Choisissez donc des éléments de table des deux couleurs pour décorer : des assiettes blanches avec une table noire, des serviettes blanches sur des plats dorés... Je vous explique tout !

 

Noir et blanc, les couleurs de la nouvelle année 2021

 

Avec le noir et le blanc, vous avez également les éléments pour mettre en place une autre décoration de table de Nouvel An 2021 tendance : le côté graphique ! Pois, lignes, motifs géométriques... Incluez des motifs sur votre table de réveillon pour une table au top de la tendance !

 

Le doré est une couleur incontournable des festivités, en particulier du Nouvel An 2021. Couleur du précieux, elle s’intègre très facilement aux décorations de fêtes de fin d’année.

Au vu de la tendance de cette année, l’ajout de cette couleur est idéal pour relever la tendance en noir et blanc qui peut paraître monotone pour certains. N’hésitez donc pas à l’intégrer à des accessoires pour faire pétiller les yeux de vos convives ! Elle peut même être la couleur des couverts si vous n’abusez pas de cette couleur dans le reste de votre déco.

L'argenté, couleur traditionnelle de la St Sylvestre, restera cette année au placard !

 

Si vous possédez des couverts ou de la vaisselle en cuivre cachés au fin fond de vos placards, il est temps de les ressortir ! Cette année, on utilise le cuivre pour amener de la chaleur. En plus, cette matière est remise au goût du jour en s’associant au blanc pour le côté chic du réveillon.

 

Une décoration festive

 

Que serait une fête de nouvel an sans ballons de baudruche ? C'est l'élément festif in-dis-pen-sable ! Pour les avoir sous les yeux toute la soirée sans qu'ils ne gênent vos invités, gonflez les à l'hélium et placez-les en rang d'oignons au dessus de votre table de fêtes : effet garanti !

 

Pour apporter la touche cocooning et douceur des fêtes de fin d’année, optez pour les bougies. Sources de lumière, éléments à part entière du Hygge, ces éléments vont assurer le succès de vos fêtes au niveau de l’ambiance.

Vous pouvez en disposer sur vos tables à convenance. Cependant, si vous le pouvez, nous vous conseillons de les disposer au-dessus de la table, sur des plateaux surélevés : une tendance déco à grand succès pour vos fêtes !

 

Le conseil G. la déco : réutilisez votre décoration de Noël !

 

Si vous êtes du genre à vouloir investir durablement dans vos achats, sachez que vous pouvez réutiliser vos décorations de Noël pour votre déco du nouvel an ! Ressortez vos guirlandes lumineuses, vos boules de Noël et vos branches de sapins pour rester dans le thème des fêtes. Votre sapin de Noël sera certainement encore présent au 31, et pourra embellir le passage à la nouvelle année.

 

Madeleine et Roger vous souhaitent un bon réveillon et vous dit à l'année prochaine !

Décorativement vôtre !

 

Noël en rouge et vert

18/12/2020

Noël en rouge et vert

Nous retrouvons pour cette saison 2020 les couleurs traditionnelles de Noël, à savoir le rouge et le vert. 

Vous avez l'impression que chaque année, les couleurs de noël ne changent pas, détrompez-vous ! Même si le rouge et vert seront sans doute indétrônables à vie, pour 2020 les verts sont kakis ou grisés et les rouges foncés.

 

Le rouge : la tradition par excellence

 

Le rouge reste un grand classique de la fête de Noël : c’est la couleur du costume du Père Noël, mais également de la joie et de chaleur recherchées lors des retrouvailles familiales ! La tendance 2020 est plutôt aux rouges foncés, presque bordeaux. A vous de voir si vous souhaitez faire une mini-entorse à la sacro-sainte tradition du rouge et blanc.

 

Le vert : un peu de nature s'il vous plaît !

 

Le vert est l’autre grande couleur classique de Noël grâce au sapin. Pourtant, de nos jours, le vert ne se limite pas au sapin : on retrouve cette couleur dans les accessoires tels que les nappes ou les serviettes de table. 

Le vert est une couleur froide : pour privilégier une ambiance moderne et détendue, il ne faudra pas hésiter à l’intégrer à votre décoration ! Une manière efficace de rajouter du vert est de placer des branches de sapin en milieu de table : ambiance naturelle et hivernale garantie ! 

Les boules cette année sont kaki ou vert grisé, les matières naturelles, et on hésite pas à utiliser sapin et eucalyptus pour apporter la nature dans votre intérieur.

 

Ambiance bois pour un Noël en rouge et vert

 

Le plus bel allié d’un thème de Noël rouge et vert ? Le bois, bien sûr, pour une ambiance chalet nature qui donne envie de cocooner. Pas besoin de lambris pour autant : des éléments de déco suffisent à réchauffer le thème avec des décorations suspendues dans de sapin ou des meubles en bois disposés dans la pièce !

 

Rouge et vert, mais pas que...

 

Qui dit Noël rouge et vert ne veut pas dire sans autre couleur. Et pour égayer la palette, le doré n’a pas son pareil ! La méthode ? On le distille par touches pour illuminer le rouge et le vert sans pour autant le noyer, avec quelques boules ou sujets, des bougeoirs sur le buffet ou des couverts sur la table.

 

Des poinsettias pour un Noël rouge et vert

 

C’est LA fleur de Noël, et elle est rouge avec un feuillage vert. Autant dire qu’un beau poinsettia est l’élément incontournable à tout Noël rouge et vert qui se respecte, simplement posé sur la table basse dans le salon, en centre de table dans la salle à manger ou en décor sur le bord des fenêtres !

 

Un décor complet pour un Noël rouge et vert

 

Créer un décor de Noël rouge et vert ne se résume pas au sapin. Pour une ambiance féérique dans les moindres recoins, on change les housses des coussins, on entoure le sapin de jolis paquets cadeaux rouges et verts, même s’ils sont là uniquement pour la déco, et on sème les branches de sapin décorées de rouge partout dans la maison ! Parce que les décorations de Noël en rouge et vert sont faciles à trouver et se réutilisent chaque année, on n’hésite pas à se créer une collection de sujets et de décors. De quoi créer des mises en scène colorées sur les tables, les guéridons ou les buffets pour une ambiance festive. Un thème de Noël rouge et vert, c’est aussi un thème traditionnel : pas question donc d’oublier les chaussettes de Noël, donc, en rouge et vert bien sûr, accrochées sur la cheminée, directement au mur, sur le bord de la fenêtre ou le long d’une poutre. Il ne restera qu’à les remplir de surprises le 24 !

Autre incontournable d’un Noël en rouge et vert, de beaux rubans satinés à glisser dans le sapin et les couronnes bien vertes, joliment noués pour former de grosses boucles. L’astuce en plus ? Ils sont parfaits en ronds de serviette sur la table de Noël.

 

Une mise en valeur grâce à la lumière

 

Le secret de l’ambiance de fête à Noël, c’est la lumière. Pas question de lésiner sur les guirlandes lumineuses dans une déco de Noël en rouge et vert, donc ! Dans le sapin, sur les murs ou le long des étagères, c’est le moment d’oser la symphonie lumineuse pour faire scintiller les couleurs. Utilisez de la lumière LED jaune, pour sublimer votre décoration.

 

Un Noël rouge et vert jusque sur la table

 

Parce que la déco de fête ne se cantonne pas au sapin, on n’oublie pas non plus de décorer la table de Noël en rouge et vert. Une belle nappe à motifs, des bougies, des serviettes, un centre de table en rouge et vert, des couverts étincelants et des verres bien brillants, et la féérie est en place !

 

Convaincu(e(s)) par le rouge et vert ? 

Vous n'avez pas eu le temps de réaliser votre décoration de Noël ? Ou une envie tardive sans savoir faire ?

En attendant le Père Noël, faites appel à Madeleine et Roger !

 

Noël rouge : une tradition alsacienne, ou pas ?

12/12/2020

Noël rouge : une tradition alsacienne, ou pas ?

Autrefois, en Alsace, le décor traditionnel du sapin de Noël était constitué des petites pommes rouges que l’on cueillait à l’automne. Il fallait bien les frotter pour qu'elles brillent afin que les habitants décorent les sapins de Noël avec, en plus, des hosties non consacrées, des roses en papier multicolores et des friandises. Ce sont les plus anciennes descriptions de décor du sapin de Noël fin XVIe, début XVIIe.

 

De la pomme à la boule en verre


Mais le choix des pommes rouges remonterait à bien plus longtemps : selon certains documents, l’accrochage des pommes remonterait au XIIe siècle. On dressait la veille de Noël, à l’intérieur des églises, l’arbre du paradis qui symbolise l’arbre de la connaissance du bien et du mal, du péché originel et il était décoré avec des pommes rouges en référence à Adam et Eve. 

Si au XIIe siècle il n’y a aucune trace de sapins dans les maisons, il faudra attendre la fin du XVe siècle, pour voir apparaître des arbustes décorés ou des branches vertes, pour décorer l’intérieur. Plus tard, les premiers sapins seront accrochés au plafond pour éviter que les souris ne mangent les friandises à base de pâtes, mais aussi les pommes…

Selon la tradition orale, on raconte que lors d’une année de grande sécheresse, en 1858, la récolte de pommes fut catastrophique. Des verriers de Moselle, toute proche de l’Alsace, qui avaient la maîtrise du verre soufflé, ont décidé de les remplacer par des boules en verre. Ainsi naissaient les boules en verre rouge.

Voici donc comment le rouge est devenu LA couleur traditionnelle de Noël.

 

Le houx : Protection et bienveillance

 

Chez les romains, au mois de Décembre, au moment de la célébration du Solstice d’Hiver, il était de bon ton d’envoyer des présents garnis de houx à ses proches en signe de bienveillance. Pour les Grecs et les Romains, le houx était signe de prévoyance.

Dans la tradition celtique cette plante, qui symbolise la persistance de la nature durant le froid glacial, était un signe de bienvenue pour les bons esprits de la forêt ou les voyageurs perdus dans le froid. Le houx protégeait également des mauvais esprits, des sorcières, et des foudres divines. Il ornait souvent les bâtons des druides, et était offert aux hommes et aux femmes des villages afin de leur porter bonheur.

De l’autre côté de l’Atlantique, les amérindiens eux aussi le voyaient comme un symbole de bonne chance et le brodaient sur leurs vêtements, mais l’utilisaient aussi comme monnaie d’échange avec les peuplades qui n’avaient pas cette plante. D’ailleurs, en anglais, le houx se dit holly, qui sonne comme holy, qui signifie sacré.

Pour beaucoup, les feuilles du houx rappellent la couronne d’épine du Christ, et ses baies représenteraient son sang. Cependant, il y a un hic dans cette symbolique, puisque c’est la naissance et non la résurrection que nous fêtons le 25 Décembre.

L’anecdote biblique qui donne sa signification à cette plante si singulière est tout autre : peu après la naissance de l’enfant destiné à être le roi des roi, Hérode, craignant pour son règne, fit tuer tous les nouveaux nés de la région de Bethlehem. Pourchassés par les soldats du roi, c’est dans un buisson de houx que Marie et Joseph décidèrent de se cacher. L’arbre aurait ouvert son feuillage pour les accueillir, avant de se refermer en guise de protection face aux soldats. Une fois sortis de ce refuge, Marie décida de bénir le houx afin que son feuillage reste toujours vert, en faisant un symbole d’immortalité.

 

Rouge comme le Poinsettia ?

 

C’est l’histoire d’une formidable opération de marketing que n’imaginait sans doute pas Joël Poinsett lorsqu’il tomba sous le charme des belles bractées rouge de cette plante qui s’épanouissent en plein mois de décembre. Cette spécificité avait déjà valu au Poinsettia d’être associé aux fêtes de Noël dès le 16è siècle en Amérique centrale où elle est surnommé « fleur de la nuit sainte ».

C’est au début du 19è siècle que le Poinsettia est parti à la conquête du monde, lorsque Joël Poinsett, alors ambassadeur des Etats-Unis au Mexique rapporte l’Etoile de Noël aux USA. Une plante fleurie en pleine période creuse… Les producteurs eurent tôt fait de flairer la bonne affaire. Elle fut baptisée Poinsettia en hommage à son découvreur dont la date du décès, le 12 décembre 1851, est sacrée « journée nationale du Poinsettia » aux Etats-Unis.
Sous l’impulsion des réseaux de promotion et grâce au travail des spécialistes en horticulture, le Poinsettia s’est ensuite imposé comme la fleur incontournable des fêtes de fin d’année en Europe. 

 

Le père Noël rouge, à cause de Coca-Cola

 

Une rumeur attribue à Coca-Cola la paternité du Père Noël rouge. Nous sommes tous d’accord sur la représentation de ce personnage : il est chaleureux et généreux, avec une longue barbe blanche et son costume rouge ...

En 1860, un illustrateur new-yorkais invente un personnage qui viendrait distribuer des cadeaux aux enfants, en se basant sur la légende de Saint Nicolas. Ce personnage est alors bedonnant, il fume, et il porte une grande barbe blanche avec un costume. Mais dès les premières illustrations colorées qui suivirent les années suivantes, le Père Noël arborait déjà un costume rouge !

Cependant, l’histoire du soda est quand même étroitement liée à la popularisation du Père Noël, dans le portrait actuel que nous connaissons de lui.

L’histoire est alors beaucoup plus simple : durant les années 30, les boissons gazeuses étaient très saisonnières, l’hiver étant la saison la moins propice à la consommation de Coca-Cola.

En 1931, la firme s’apporte le soutien du personnage mondialement connu. Durant sa longue nuit de livraison de jouets, le Père Noël, il doit avoir soif ? Quoi de mieux qu’un Coca-Cola pour se donner des forces ? Et en plus, il porte déjà la couleur de la marque, idéal pour associer facilement deux icônes mondialement connues... !

Jusqu’en 1964, c’est l’illustrateur Haddon Sundblom qui va créer les publicités de Noël pour Coca-Cola, mettant en scène le Père Noël en train de distribuer ses cadeaux, de se détendre avec les enfants ou encore de faire une pause Coca-Cola.

Désormais, chaque hiver, le Père Noël devient l’ambassadeur de la boisson, et ce depuis plus de 70 ans maintenant.

 

Rudolph et son nez rouge

 

La légende du père Noël perdure grâce à l'Histoire, qui fait ses histoires. Avant 1939, le traineau du Père Noël était tiré par huit rennes : il y a quatre mâles et quatre femelles. Peu connu en France, Rudolph apparait pour la première fois dans une histoire américaine écrite par Robert L. May en 1939, puis par une chanson de Johnny Marks, le beau-frère de May, en 1949. Rudolph est un jeune renne mâle qui est rejeté par les autres rennes à cause de son nez rouge. Il est trouvé par le Père Noël qui lui demande d’être le renne de tête pour guider de son traineau grâce à son nez. Cette nouvelle position permet à Rudolph de mieux s’intégrer avec les autres rennes. 

 

Choisir le rouge pour votre décoration de Noël parait donc être une bonne idée, surtout si vous souhaitez apporter une touche traditionnelle à votre décoration.

Mais pourquoi le rouge est LA couleur par excellence de cette période de fin d'année ? Nous ne le saurons jamais réellement, mais la couleur symbolise la chaleur et la convivialité. Rien que pour cela, il faut l'adopter ! 

Et si vous ne savez pas quel rouge choisir, ou comment l'insérer à votre intérieur, Madeleine et Roger sont là pour vous.