17/07/2021
Cette été, les tendances couleurs 2021 révèlent aussi nos habitudes de vie. Dans une période pleine d'incertitudes, l'univers de la décoration et de la couleur en particulier est impacté. Après plusieurs mois à se réfugier dans nos intérieurs, l'envie dominante est avant tout de se sentir bien chez soi. Les teintes qui nous entourent sont définies avec soin pour répondre à nos désirs profonds mais aussi coller au plus près de notre personnalité.
Convoitée depuis plusieurs saisons, la grande famille des couleurs chaudes règne en maître sur la maison en 2021. Des tons évocateurs de matière qui tendent vers une sensation de relief et de toucher. En parallèle, une autre collection de teintes disparaît complètement. Le blanc est oublié pour laisser place à un neutre différent. En perpétuel mouvement, le monde chromatique est fascinant à observer et à décrypter.
Zoom sur les tons phares de l'été 2021...
Le bleu nuit devient chaleureux
Le bleu, toujours : couleur intemporelle par excellence, le bleu est toujours visible dans les tendances couleurs été 2021. C'est un bleu nuit, parfait dans une entrée, un salon ou une chambre, sur des meubles de cuisine, par exemple. Et il est assez cosy ! Plus le bleu est pâle, plus il est considéré comme froid en évoquant les sources de montagne ou la neige. Plus il est foncé, plus il monte en intensité et devient chaleureux. Cet été, le bleu est assez soutenu et s'associe avec des matières élégantes comme le velours, cuir, le doré ou le bronze pour un résultat splendide.
Une famille de couleur s'impose : toute la palette de terracotta
À l'unanimité, ce spectre de tons chauds règne sur l'univers de la décoration en cette saison estivale 2021. Même si le terme "terracotta" est déjà un peu passé de mode, il détermine une palette avec de nombreuses variations. Le nude est encore très présent avec des teintes plus prononcées. Des terracottas, des couleurs inspirées par la matière avec un aspect terreux comme des tuiles, des briques ou des argiles mais plus clairs. Ces couleurs étaient déjà là depuis plusieurs mois dans le monde de la décoration. Elles se transforment au gré des collections. À chaque changement de saison, les couleurs évoluent, se perfectionnent. Cette palette autour du grès s'affine pour proposer aussi des couleurs comme le sable, le grège jusqu'à la brique avec un rouge profond.
Le vert, ton complémentaire
En face de cette palette à l'aspect terreux, d'autres couleurs s'invitent dans la maison, en particulier le vert. Avec sa connotation naturelle et végétale, il a amené le terracotta dans nos intérieurs et l'a rendu si puissant. Vert de gris, bleu passé, jaune safran ou kaki, ces tons restent des compléments d'un grès ou d'un terracotta clair et donc au second plan. À travers toute sa palette, le vert est encore présent. Le vert persiste dans un camaïeu plus grisé, sourd, avec du jaune à l'intérieur. Il est très doux et assez clair. Mais le vert peut aussi basculer vers un ton olive chatoyant et même un vert forêt assez foncé. La palette est très large, le monde s'est vraiment approprié toutes les facettes du vert, en allant au-delà des a priori.
Envie de changement ? Quelle(s) couleur(s) allez-vous poser sur vos murs cet été ?
Pas d'inspiration ? Madeleine et Roger sont là pour ça !